L’importance de votre identité visuelle pour votre business !

L'importance de votre identité visuelle dans votre business en ligne sur Instagram

Votre identité visuelle est un élément crucial, si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents.

Avant tout, créer une identité de marque forte peut vous aider à renforcer votre notoriété, sans compter que cela vous permettra d’être reconnaissable au premier coup d’œil.

Vous rendrez une image professionnelle et cohérente de votre entreprise.

Voyons ensemble les caractéristiques principales en détails !

De quoi de se compose-t-elle ?

Différents éléments entrent en jeu, principalement graphiques.

Numéro 1 - Logo

L’importance de votre identité visuelle passe d’abord par le logo.

L’aspect le plus important!

En effet, il doit être reconnaissable, mémorable et intemporel pour votre public cible, par le choix des couleurs, de la typographie, et éventuellement d’un icône.

Réfléchissez à la façon dont votre public pourrait s’associer à vous:

  • Des couleurs trop flashy qui vous plaisent pourraient déranger un public plus âgé
  • A contrario, un logo trop obsolète pourrait ne pas plaire aux plus jeunes

Le logo représente vos valeurs, celles qui reflètent votre entreprise, il doit être attractif afin de toucher votre cible et lui donner confiance.

Cela étant, n’oubliez pas un point essentiel!

Celui de pouvoir l’utiliser sur tous les supports papiers qui vous permettent de communiquer autour de votre marque: cartes de visite, flyers, menus…

Mais également dans toute votre communication digitale, celle de vos réseaux sociaux.

Numéro 2 - Typographie

Donnez une fière allure à votre site et à vos réseaux sociaux grâce à votre identité visuelle.

La typographie est tout aussi importante que le logo, c’est-à-dire qu’elle doit être facile à comprendre et lisible.

Attention aux mauvais choix qui peuvent distraire ou gêner le lecteur, certaines lettres peuvent se ressembler et prêter à confusion, comme un “i” majuscule avec un “l” minuscule.

Une belle typographie doit sublimer vos contenus et offrir la meilleure expérience au lecteur.

  • Par ailleurs, elle représente votre entreprise, elle véhicule les valeurs de celle-ci.
  • Sans compter qu’elle doit évidemment être en accord avec le logo

A quels moments créer une identité visuelle ?

Vous lancez votre activité ?

Votre business plan a été réalisé, vous avez une base de données-clients sur laquelle vous allez vous appuyer, vous êtes prêts à lancer votre activité!

Pour réussir votre projet et mettre toutes les chances de votre côté, il est temps de créer une identité visuelle forte qui vous permettra d’établir un lien de confiance, et une crédibilité auprès de votre cible.

Vous ne souhaitez pas vous perdre dans la foule?

Alors démarquez-vous et impressionnez avec une image de marque impactante et identifiable.

Vous souhaitez procéder à une refonte de votre site ?

Vous désirez donner à votre entreprise une image plus moderne pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens.
Vous avez défini vos objectifs en amont, vous avez analysé les pages performantes de votre site, et vous avez défini le nouveau design.

La prochaine étape consiste à réussir la refonte de votre site, et à offrir à vos utilisateurs une expérience unique.

Des changements s’opèrent au niveau de votre entreprise ?

Evoluez avec le temps!

Sans repartir de zéro, pensez aux mises à jour et mettez en valeur vos nouveaux objectifs.
Peut-être avec un nouveau logo, de nouvelles polices, ou la refonte de tous les supports de communication.
Ce n’est qu’un petit pas dans un processus de changement plus vaste, peut-être, mais les objectifs peuvent être de rendre l’entreprise plus reconnaissable, ou de mieux refléter vos valeurs.

Quels sont étapes de la création de votre identité visuelle ?

Une fois que vous connaissez votre public, ce qui les intéresse, ce qui les motive, que votre axe de communication résonne avec lui, vous pouvez vous lancer dans la ligne directrice de la création graphique.
Travailler ou retravailler votre typographie vous permettra d’avoir une belle dynamique facile à lire. Elle ne sera que plus professionnelle et efficace.

Choisir le logo, celui qui reflètera tous vos objectifs, sera le point central de toute votre communication.

En plus de la conception graphique, prenez en compte la façon dont vous serez présentés sur les réseaux sociaux.

Optimiser votre compte Instagram, par exemple, peut aider à renforcer votre image de marque 

Choisir un professionnel pour votre identité visuelle !

Vous connaissez vos objectifs précis, mais…

  • Le temps vous manque, et vous aimeriez vous consacrer pleinement à votre entreprise.
  • Vous ne savez pas par où commencer, ça vous semble compliqué.
  • Vous possédez bien des qualités, mais pas celle de créer un logo.
  • Vous aimeriez vous appuyer sur des conseils experts.

Pour cela, j’ai mis en place 2 offres pour votre identité visuelle authentique, celle qui vous ressemble et qui transmettra vos valeurs.

Mon rôle est de révéler votre identité de marque, mais aussi de trouver un équilibre entre vos valeurs et vos services ou vos produits.

Pour cela, j’échange avec vous, ce qui me permettra de connaitre votre vision, vos produits/services, ainsi que votre axe de communication.

C’est la raison pour laquelle nous mettrons en place, ensemble, tout ce que vous jugerez nécessaire à l’élaboration de votre projet.

Grâce à un message clair offert à vos utilisateurs, créez une identité visuelle forte. 

Vous avez besoin d’une experte ? Je vous propose de réserver votre appel découverte GRATUIT en cliquant sur le bouton ci-dessous ↓

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Flora H. ✨

Je suis Flora Community Manager & Coach Instagram, fondatrice de Ma Jolie Communication mais aussi, entrepreneuse dans la communication digitale.

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